Chaque jour, une vache passe 8 heures à brouter et 10 heures à ruminer ; elle peut boire jusqu’à 100 litres d’eau et consommer 50 kilos d’herbe.
A la naissance, chez le jeune veau (et les autres jeunes ruminants), seule la caillette (poche de l'estomac des ruminants, où est secrété le suc gastrique) est développée ; il ne peut digérer que le lait. Lorsqu’il commence naturellement à diversifier son alimentation et à consommer des végétaux son système digestif de ruminant (4 estomacs) devient progressivement fonctionnel.
Le troupeau est nourri à 90% par les prairies de l’exploitation. D’avril à novembre,
les bêtes broutent les surfaces agricoles utiles et les alpages. En hiver, elles mangent l’herbe que nous avons récoltée, séchée et stockée dans une tour à foin ainsi que de l’herbe ensilée. Une vache mange environ 15 kg de foin par jour et elle boit exclusivement de l’eau. Nous complètons leur alimentation par des céréales et des sels minéraux.
Dans le cycle de la nature, on appelle cela le lien au sol : le bétail est nourri avec les récoltes de l’exploitation. Ces cultures sont elles-mêmes fertilisées avec la bouse de vache qui, mélangée aux litières, donne le fumier. On épand donc cet engrais naturel une fois les récoltes finies en août-septembre.