Les prairies et pâturages secs (PPS) sont des haut lieux de la biodiversité : ces surfaces hébergent 40% des espèces végétales et 50% des espèces animales présentes en Suisse, dont de nombreuses espèces en danger. Outre leur importance écologique, les PPS présentent une très grande valeur paysagère et touristique, puisque ces prairies à fleurs constituent un élément caractéristique du paysage rural helvétique.
Au cours des 60 dernières années, environ 90% des PPS de Suisse ont disparu. Rien que depuis le début du travail d’inventaire de ces surfaces, en 1994, on estime que 15 à 20% des PPS ont disparus, soit par la pratique d’une agriculture intensive ou par l’abandon de l’exploitation, par des constructions, le reboisement, des dessertes touristiques et des infrastructures.
En zone de montagne, là où le terrain est très pentu, les PPS s’embroussaillent par défaut d’exploitation (plus ou peu de bêtes pour brouter).
C’est pourquoi, les agriculteurs de notre région ont créé le Réseau écologique des Muverans. Le Réseau a mandaté un bureau de biologistes afin de répertorier les PPS et de déterminer les mesures à prendre par les agriculteurs pour préserver ces biotopes.
Nous avons eu la chance et le plaisir d’accueillir une douzaine de civilistes au mois d’avril 2013 pour le premier chantier PPS dans le Canton de Vaud. Ils ont contribué pendant quinze jours à revaloriser ces surfaces dans la région des Combes, en dessous de Huémoz. Le paysage a repris son visage d’il y a 40 ans.
UN GRAND MERCI Ă tous !